assurances-blog.fr

Un blog traitant des comparateurs d'assurances

Assurance dépendance et assurance perte d’autonomie : choisir le bon contrat

By • août 10th, 2012 • Category: assurance dépendance

La dépendance et la perte d’autonomie empoisonnent la vie des gouvernements successifs, et particulièrement la question du financement de la dépendance. Différentes études estiment que dans 5 ans, plus de 2 millions de français atteindront l’âge de 85 ans. Or, l’âge moyen pour l’entrée en situation de perte d’autonomie se situe autour de 80 ans. 3 possibilités s’offrent aux aidants (les proches d’une personne dépendante) et à la personne en perte d’autonomie : la solidarité nationale, familiale ou encore l’assurance dépendance, aussi appelée assurance perte d’autonomie.

Comment marche l’assurance perte d’autonomie ?

Une assurance dépendance permet de garantir la personne assurée contre les conséquences budgétaires d’une perte d’autonomie partielle ou totale. L’assurance perte d’autonomie est un contrat d’assurance appelé à fonds perdus : au contraire d’un produit de placement ou d’une assurance vie, le versement de la rente dépendance n’apparaît que dans le cas où la dépendance ou la perte d’autonomie survient. Les contrats d’assurance dépendance et perte d’autonomie incluent généralement des services d’assistance, ou des services d’aide à l’accompagnement de la dépendance.

assurance autonomie

Les spécificités des contrats d’assurance dépendance et de perte d’autonomie

La situation de dépendance apparaît dans des cas bien précis : elle est souvent mesurée par la perte de plusieurs niveaux d’autonomie (les niveaux GIR), que l’on retrouve dans la grille AGGIR. C’est l’incapacité à effectuer quelques actions élémentaires de la vie courante :

  • se coucher ou se lever
  • se déplacer seul ou assistée d’un appareillage
  • hygiène : s’habiller et se laver
  • manger et s’alimenter seul

Nous sommes dans un cas de perte d’autonomie partielle dans le cas où au moins l’un des actes de vie courante (actes de la vie quotidienne, AVQ) n’est pas réalisable en toute autonomie. On parle de dépendance totale à partir du moment où 3 des actes listés ci-dessus sont impossible à effectuer en totale autonomie.

Comment choisir son contrat d’assurance dépendance ?

Le versement de la rente dépendance dépend de la cotisation dépendance versée chaque mois par l’assuré. Des options sont souvent disponibles sur les contrats, tels que la prise en charge de l’aménagement du domicile. Des travaux et des installations coûteux devant être réalisés dans le cas de dépendance lourde ou moteur.

Voici quelques points qu’il convient de regarder avec attention lors du choix d’un contrat d’assurance dépendance :

  • regardez avec attention le montant de la rente dépendance fonction de votre cotisation perte d’autonomie
  • s’agit-il d’une dépendance partielle ou totale ?
  • portez attention sur les services prévus obligatoirement dans le contrat : il s’agit parfois d’options dont vous n’avez pas l’utilité. Optez alors pour certains contrats qui les proposent en option.
  • comment est déterminé la situation de dépendance ? Chaque compagnie ne retient pas forcément les mêmes critères pour définir l’état de dépendance partielle ou totale

Cela n’est pas simple de comparer l’ensemble des éléments. Optez pour un comparatif de contrat d’assurance dépendance, cela vous simplifiera grandement la vie. Un tableau comparatif des assurances perte d’autonomie à la fois simple et détaillé vous permettra de visualiser en un clin d’œil le contrat qui correspond réellement à vos besoins.

Tagged as: ,

is
Email this author | All posts by

Leave a Reply